Choisir sa formation

Le choix d’une formation est souvent un moment de réflexion intense au sujet de son parcours professionnel. L’expérience que je possède est autant personnelle que professionnelle. J’espère par cet article vous transmettra mes astuces et mes analyses de responsable de formation. Le monde de la formation continue est un monde complexe. Il faut vous armer de patience pour trouver la formation qu’il vous faut. Je vous recommande la curiosite comme défaut et le dialogue comme première qualité. L’attitude la plus enrichisante est celle du chasseur d’information. Vous pouvez chasser dans les mediatheques, les forums, les événements emploi, les centres de documentation, la presse, les éditions best-sellers seller sur votre sujet de recherche. Vous pouvez aussi créer une page sur un réseau social et l’animer régulièrement. Les canaux d’information sont nonombreux. Vous avez pour mission de trouver celui qui vous convient le mieux.

Le métier de vos rêves

Il existe une foule de métiers dans notre monde. Le votre est celui que vous pratiquerez sans difficultés avec talent malgré les intempéries. Il est bien difficile de trouver le bon métier au gré des exigences de la vie. Vous devez travaillez pour vous installer, construire votre famille, acheter un bien. Des situations qui ne favorisent pas toujours le choix d’un métier. La formation continue ou apprendre à tout âge permet de pallier à ces contraintes et donner vie à vos réelles aspirations. Vous pouvez donc vous engager sans crainte dans votre nouvelle voie en prenant en considération 3 facteurs importants pour être sûr d’aboutir. Le premier est de savoir si vous êtes vraiment fait pour ce métier. Le second est de trouver la meilleure façon de vous former. La troisième est de bien connaitre le secteur économique auquel appartient votre métier de rêve.

Aidé de votre projet précis, votre formation ciblée et votre connaissance du secteur métier, vous arrivez sûrement à l’aboutissement de votre projet avec succès.

Liste de vos envies

Vous avez des moyens de vous organiser et la liste datée et titrée est la meilleur outil passe-partout que j’ai trouvé au travers de mes nombreuses années d’expérience. Le matériel nécessaire se résume à une feuille de papier et un crayon. Vous pouvez faire votre liste où bon vous semble à la terrasse d’un café comme dans le métro. Elle vous permet de mettre vos idées à plat et de vous organiser selon vos urgences. Personnellement, j’accompagne toujours ma liste d’une ligne chronologique pour m’aider dans mon organisation. Par exemple, si je fais une liste pour trouver un centre de formation je commence par lister mes attentes, ensuite les avantages indispensables et enfin les contraintes sur lesquelles je pourrai passer outre. Enfin je dresse ma ligne chronologique avec pour première date le premier jour de ma recherche et pour dernière date celle de démarrage de ma formation qui me convient le mieux. J’ai ainsi un tableau précis de mon projet consultable à tout moment et modifiable selon l’état d’avancement de mes recherches.

En conclusion

Votre projet est à votre portée. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grands moyens mais il est important d’avoir la bonne attitude. Grâce à votre liste et votre ordinateur vous êtes prêt à communiquer et trouver des réponses à vos questions donc des solutions à vos problèmes. Vous construisez votre projet de formation jour après jour en ayant pour objectif la réussite.

 


Loading ....
 
October 29th, 2019 by